header banner
Default

Pourquoi les responsables du Luna Park de Vichy sont préoccupés par la fréquentation cette année


Le parc forain a ouvert ses portes samedi 11 février et c'est parti pour un mois complet d'attraction sur les berges du plan d'eau de Vichy-Bellerive, avec des nouveautés cette année encore. On fait le point avec Antoine Guillemin, qui gère, avec ses deux frères, l'organisation de ce parc forain, depuis plus de vingt ans. Un rendez-vous toujours attendu dans la cité thermale, dans un contexte particulier où la sécurité est dans toutes les têtes.

C'est un coup dur, humainement et professionnellement. L’inquiétude était palpable la semaine dernière, au sein de la grande famille des forains, alors que l’organisation du Luna Park installait l’ensemble des manèges (une quarantaine cette année), en bordure du plan d’eau, à l’entrée du centre omnisports de Bellerive. Un grand rendez-vous de fête foraine, attendu sur la ville, le seul d’ailleurs depuis la disparition du Carnaval de Vichy.

Cette année, l’accident mortel de la fête foraine Clermont-Ferrand (une étudiante de 22 ans a perdu la vie après avoir chuté de la nacelle d’un manège, à la fête foraine de Clermont-Ferrand), est dans toutes les têtes. Comment faire autrement ?  À vrai dire, personne ne souhaite commenter la tragédie. Une propriétaire de manège, habituée du Luna Park de Vichy, signale : « Je fais ce métier depuis cinquante ans, je n’ai jamais connu un drame pareil avec une telle proximité. »

Les forains sous le choc après l'accident de Clermont Ferrand

antoine-guillemin-directeur-de-la-fete-foraine-luna-park-de-_6406998Antoine Guillemin, coordinateur organisateur du Luna Park de Vichy, photo Francois Xavier Gutton

« Nous travaillons avec des forains
que nous connaissons  et en qui nous avons confiance »

ANTOINE GUILLEMIN  (Responsable des forains du Luna Park Vichy)

Antoine Guillemin, responsable de l'organisation du Luna Park Vichy, a passé une semaine difficile, comme tous les forains : le montage des manèges est un labeur concentré qui laisse peu de place au repos ni à la discussion.

« C’est un drame, et c’est très grave, mais que dire ? Une enquête est en cours, il faut savoir ce qu’il s’est passé exactement. On ne vient pas à la fête pour perdre la vie… Je veux juste rappeler que les accidents restent rares dans notre profession, parce qu’on est très encadrés par la législation. Mais quand ça arrive, on sait que cela peut avoir un impact médiatique terrible. Les gens font l’amalgame alors que les accidents arrivent dans toutes les professions. Ce métier, c’est notre vie. On se dit que lorsque survient un gros accident de voiture, cela n’empêche pas les gens de reprendre le volant pour aller travailler le lendemain. Alors oui, on y pense, mais on pense aussi que le public sera là, comme tous les ans. Et on l’attend. »

IconeGratuite

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Pour la famille Guillemin, la meilleure façon d’assurer la sécurité de sa clientèle, c’est de « travailler avec des gens qu’on connaît, un réseau, des professionnels sérieux, en qui on a confiance. » Les Guillemin gèrent le Luna Park depuis plus de 20 ans. Dans la famille on est forain de père en fils, et la nouvelle génération est déjà sur le pont. Le métier, c’est une fierté. Antoine est intarissable : « Regardez, c’est une attraction familiale qui touche tous les âges » (lire par ailleurs).

Comment la sécurité des manèges est-elle vérifiée ?

Pour Vichy Communauté, contrôles et confiance

VIDEO: Accident de manège : un mort au Luna Park au Cap d'Agde
TF1 INFO

Georges, le frère d’Antoine assure : « Chez nous, les caravanes, les fêtes, la route, c’est un mode de vie autant qu’un métier. » La majorité des familles descendent de lignées foraines. Mais il y a « environ un tiers de nouveaux forains » aujourd’hui, note Georges, parmi les manèges du Luna Park. Comme tous les forains, Antoine et Georges défendent une profession « de plus en plus fragilisée par les parcs d’attractions sédentaires ». 

« On ne peut pas lutter contre ça. Le covid nous a beaucoup impactés. Et maintenant, comme tout le monde, les factures d’électricité et d’énergie font grimper les coûts (multipliés par trois à cinq), sans compter l’essence. Alors la sécurité c’est primordial, même si on sait aussi que le risque zéro n’existe pas. Les grands manèges à sensation et vitesse sont contrôlés tous les ans, les manèges enfantins tous les trois ans, les chenilles tous les deux ans. Il y a en plus des vérifications périodiques à chaque début de saison et à chaque installation comme à Vichy, la ville nous demande de revérifier systématiquement si les manèges ont les contrôles à jour (attestation d’assurance, inscription au registre du commerce, certificat de conformité) et l’attestation de bon montage. Le propriétaire qui n’a pas ses papiers à jour a l’interdiction d’ouvrir. »

 L’élément clé de la sécurité, c’est la vérification, le respect strict de la loi et c’est la confiance

« L’élément clé de la sécurité, c’est la vérification, le respect strict de la loi et c’est la confiance, confirme Jérôme Joannet, directeur de Vichy Destination. Vichy Communauté assure un dispositif à 3 niveaux : vérification du carnet d’entretien du métier, du certificat de conformité de montage et en plus conformité des branchements électriques par un organisme agréé (en l’occurrence la Socotec). » 
Une dernière réunion avec les professionnels forains a eu lieu la veille encore pour une ultime vérification juste avant l'ouverture.

Manèges à sensations et manèges enfantins,
c'est le concept Luna Park

antoine-guillemin-directeur-de-la-fete-foraine-luna-park-de-_6406999Des manèges pour les enfants, les ados, les adultes. photo Francois Xavier Gutton

« Nous rassemblons tous les styles de manèges. Il faut faire la différence entre un Luna Park et une simple fête. Ceux qui fréquentent les Luna Park savent qu’ils vont trouver toutes sortes de manèges, des grands à sensations fortes pour adultes et aussi des attractions pour adolescents et pour les enfants, car ça reste une fête familiale », défendent Antoine Guillemin et ses frères. Ils sont responsables du Luna Park Vichy et fédèrent les forains depuis plus de vingt ans.

Manèges modernes et manèges nostalgie

VIDEO: Être forain, c'est appartenir à une communauté
imineo

Un enjeu important pour leur métier. Certains de leurs manèges se produisent aussi place de la Poste, en hiver. Cette année, on retrouve les classiques : la chenille assimilée au grand huit, le bateau pirate, le booster qui monte à 40 mètres de haut (sensation extrême), le palais du rire, le palais des glaces, et pour la troisième fois à Vichy (un manège de nouvelle génération) « l’inversion 360 ».

Le Luna park propose aussi cette année un petit manège à avions très « vintage », car « les gens ont la nostalgie des années 70 ». Il y a aussi des attractions pour les tout-petits qui pourront rouler sur l’eau sans se mouiller, etc. Et les incontournables autos tamponneuses : « Même aujourd’hui, les gens les réclament. Je n’ai jamais vu une fête sans autos. 

Attraction ouverte jusqu’au dimanche 12 mars inclus

Anne Cazalès / Photos François-Xavier Gutton 

Sources


Article information

Author: Andrew Price

Last Updated: 1703758922

Views: 945

Rating: 3.6 / 5 (89 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Andrew Price

Birthday: 1948-01-19

Address: 19571 Avila Branch Apt. 538, Andrealand, KY 69139

Phone: +3969164628927074

Job: IT Support Specialist

Hobby: Puzzle Solving, Reading, Cycling, Stargazing, Rock Climbing, Wildlife Photography, Amateur Radio

Introduction: My name is Andrew Price, I am a dear, venturesome, Open, strong-willed, steadfast, ingenious, brilliant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.